Asterion, roues de vélo haute performance
Cela fait quelques années maintenant que je pratique le vélo de route. On peut même dire que j'ai trouvé ma voie puisqu'après avoir découvert les joies du hors-route, j'ai définitivement opté pour un gravel. Comme tout néo-cycliste, il m'a fallu parcourir les sites des nombreuses marques, éplucher les posts des groupes Facebook pour comprendre les subtilités mécaniques qui font qu'un vélo est plus léger ou maniable qu'un autre. Et alors que je pensais avoir à peu près cerné le sujet, j'ai découvert que la roue de vélo était le début d'un nouveau et long chapitre et qu'il existait toute une science à son égard.
On trouve sur le marché plusieurs fabricants de roues. Elles sont souvent assemblées en partant de composants (moyeux, jante, rayons, etc.) sélectionnés par la marque. L'ensemble dégage un poids total surveillé de près par les rouleurs exigeants qui optimisent leur monture au gramme près (et oui). On peut donc s'équiper à tout budget avec des roues de série ou décider d'aller plus loin dans la démarche, en poussant la porte des quelques spécialistes de la roue sur mesure.
Parmi ces horlogers joailliers de la roue, la marque lyonnaise Asterion est aujourd'hui une référence incontournable. Elle propose depuis dix ans des roues haute performance VTT, route ou gravel montées à la main par une équipe d'experts et de passionnés. Le montage de roue est un procédé entièrement artisanal qui demande patience, exigence et minutie. Ce sur-mesure a un prix : compter un budget de 700€ pour l'entrée de gamme et jusqu'à 2500€ pour les roues carbone élite.
Merci à Nicolas et Benoit pour leur accueil.