À la recherche d'une planche de surf en bois française
Entre prise de conscience, éco-responsabilité et challenge technique, de plus en plus de shapers se tournent vers le bois. Du pays basque jusqu'en Bretagne, voici quelques uns de ces artisans shapers nouvelle génération.
Entre prise de conscience, éco-responsabilité et challenge technique, de plus en plus de shapers se tournent vers le bois. L'envie d'un retour aux sources et d'une philosophie de conception plus en harmonie avec l'environnement. Une matière noble, naturelle, mais plus exigeante. Les shapers que nous présentons dans cet article ont dû multiplier les essais avant d'arriver à stabiliser leur savoir-faire et donner naissance à ces remarquables planches de surf en bois.
Du pays basque jusqu'en Bretagne, voici quelques uns de ces artisans shapers nouvelle génération qui se sont aventurés vers la conception bois.
Visite chez Z-boardsurf
Zacharie a créé son atelier sur l'île en 2009. Il n'est pas le seul shaper à s'y être installé puisqu'ils sont à ce jour trois à exercer une bonne partie de l'année. C'est en effectuant des recherches sur les matériaux alternatifs à l'epoxy que nous sommes tombés sur ses créations. Les planches de Z Boardsurf ne sont pas des planches de surf en bois à proprement parler même si elles en ont l'allure.
Elles se composent d'un pain de mousse classique recouvert de liège, de bambou ou de lin selon le type de planche souhaité. Ces matériaux naturels permettent une multitude d'options et de jouer sur la solidité, la rigidité ou le confort. Esthétiquement, ce plaquage apporte une personnalité et un style indéniables à la planche. On obtient l'aspect visuel d'une planche de surf en bois avec la résistance d'une planche traditionnelle.
La planche de surf en bois intégral
Certains shapers comme Gawood en Bretagne ou Cachalot Surfboards (toujours sur l'île de Ré) proposent des planches de surf en bois intégral. Balsa ou paulownia, évidé ou hollow, ces planches sont de véritables pièces d'artisanat qui nécessitent un procédé de fabrication minutieux.
Si vous êtes décidé et prêt à vous équiper en bois intégral, pensez à vous y prendre tôt car les délais de fabrication peuvent être de plusieurs mois. Et sachez enfin qu'il vous faudra entretenir régulièrement votre board avec une petite couche d'huile de temps en temps.
Hess Surfboards, des planches de surf en bois de peuplier, de cèdre et d'érable.
Nous tenions à finir cet article par un crochet sur la côte ouest américaine. Danny Hess fait partie, tout comme les shapers présentés dans cet article, de ceux qui ont réussi à faire converger leur amour du bois avec leur passion pour la glisse. Mais il se distingue par une approche plus large des essences, travaillant avec du pin, du cèdre, du peuplier ou encore de l'érable. En résultent des planches de surf exceptionnelles aux nuances dorées, roussies ou profondes, simplement signées d'un logotype Hess Surfboards.