Pourquoi et comment entretenir ses vêtements techniques ?
Peu de pratiquants le savent et pourtant toutes les marques le rappellent sur leurs sites : il est recommandé d'entretenir régulièrement ses vêtements techniques pour maintenir leurs propriétés le plus longtemps possible.
Peu de pratiquants le savent et pourtant toutes les marques le rappellent sur leurs sites : il est recommandé d'entretenir régulièrement ses vêtements techniques pour maintenir leurs propriétés le plus longtemps possible. Comme beaucoup d'entre vous, je ne m'étais jamais soucié de cet aspect. Le seul geste d'entretien qui me venait naturellement était de passer ma veste, mon short ou mon maillot en machine lorsqu'ils étaient sales. Bonne et mauvaise opération à la fois, puisqu'un passage au lave linge nettoie en surface, mais comme nous allons le voir, peut laisser des dépôts indésirables sur les tissus. On vous explique :
Pourquoi utiliser des produits d'entretien pour vêtements techniques ?
Le principe de base d'un vêtement respirant et imperméable est de protéger de l'eau à l'état liquide par l'extérieur (tissu imperméable) et de laisser la vapeur d'eau générée par la transpiration s'échapper de l'intérieur (membrane respirante). Cette prouesse permise par la technologie textile est souvent rappelée par nos marques préférées pour justifier la performance (et aussi le prix) de leurs équipements. Ce que l'on sait moins, c'est que les propriétés respirantes et imperméabilisantes de ces couches s'atténuent au fil du temps. Voilà pourquoi on vous parle aujourd'hui de produits d'entretien pour les vêtements techniques.
Membranes respirantes, micro-pores et déperlance
La membrane respirante qui laisse la vapeur d'eau s'échapper a besoin que ses micro-pores soient bien dégagés. Or ces derniers peuvent progressivement s'obstruer, bouchés par divers micro-déchets hérités de votre activité, mais aussi par des résidus de lessive classique. De la même manière, le traitement déperlant qui empêche l'eau de pénétrer le tissu de votre veste peut perdre en efficacité, il faut donc le regénérer.
D'où l'importance de recourir à des produits spécifiques, comme ceux par exemple de la marque française NST que nous avons testés dans le cadre de cet article. NST propose une gamme complète de produits d'entretien. Alors que je pensais au départ qu'ils seraient forcément composées de substances chimiques nocives, j'ai eu la bonne surprise de découvrir que la plupart des ingrédients sont naturels. Pas de PFC, pas de solvants, pas d'agents moussants, leurs formules sont biodégradables.
Pour ce test, j'ai mis en machine quatre vestes que j'utilise régulièrement : trois vestes de type coupe-vent pour la pratique de la course à pied plus ou moins respirantes et imperméables et une veste plus épaisse destinée à la pratique du vélo.
Comme indiqué sur la notice, j'ai associé deux produits NST, un nettoyant et un imperméabilisant. Je compte renouveler l'opération régulièrement, je rédigerai d'ici quelques mois un article pour vous partager la conclusion de ce test.
Plus d'infos sur les produits NST :